Baraza resort & spa

Les Mille et Une nuits de Zanzibar

Situé sur la plage de Bwejuu – Paje, une des plus belles plages du monde selon le magazine Condé Nast Traveler, le Baraza Resort & Spa est un hôtel 5 étoiles composé de 30 villas exclusives dont la décoration rend hommage aux riches heures omanaises de l’île. Un voyage dans le voyage !

Blotti sous les frondaisons d’une plantation de cocotiers, le Baraza Resort & Spa offre un étonnant mélange d’architectures, une fusion réussie de design arabe, swahili et indien. Il y a là l’évocation des maisons de Stone Town avec leurs portes sculptées, le rappel des bains turcs avec leurs murs décorés de motifs en stuc et aux courbes harmonieuses, l’inspiration d’un palais arabe tout droit venu des Mille et Une Nuits avec ses lanternes ajourées, ses fenêtres protégées par des moucharabiehs, ses coffres en bois, ses tentures capiteuses et ses immenses plateaux en cuivre. L’archipel de Zanzibar fut en effet dirigé par les sultans omanais à partir de 1698 lorsque ces derniers construisent un fort sur l’île d’Ugunja pour contrôler ce carrefour commercial entre Afrique, Asie et Europe. Ils y resteront jusqu’en 1890, date à laquelle l’île passe sous protectorat britannique. Séjourner au Baraza, c’est donc voyager dans le temps.

Des villas exclusives

Les 30 villlas du Baraza se répartissent en 14 villas d’une chambre, de 15 villas de deux chambres et de la villa Royal Sultan (deux chambres également). Toutes les villas  sont spacieuses (de 148m² à 193m²) et s’organisent autour de la chambre principale (lit king size) avec une salle de bain attenante (douche et baignoire), le dressing, la terrasse et, selon, la villa, côté mer ou côté jardin. Toutes sont luxueusement meublées et disposent d’une télévision, d’un lecteur DVD, d’un mini-bar, de la climatisation et d’une petite piscine. Pour les villas avec deux chambres, la deuxième chambre est équipée de deux lits single avec salle de bain attenante (douche). La villa Royal Sultan (254m²) se divise en deux chambres principales avec leur propre salle de bains, un salon ouvert sur la mer et une piscine privée.

Mets de choix

A l’image de son architecture, le Baraza propose une cuisine cosmopolite qui mêle habilement les influences et les produits africains, asiatiques, indiens, arabes et occidentaux. Le bar «Dhahabu» est le lieu parfait pour un prendre un cocktail avant d’aller dîner au restaurant «Les Sultans» où alternent buffet et menus à la carte servis à table. Les petits-déjeuners se prennent à la «Terrasse Livingstone» et les déjeuners au «Sebule» qui propose une carte plus légère à base de produis frais et locaux. L’hôtel organise d’ailleurs des cours de cuisine swahili au cours desquels vous apprendrez à utiliser au mieux épices, noix de coco et fruits de mer.

Moments de bien-être

Un des points forts de cet hôtel est le spa Frangipani. Situées un peu à l’écart dans le jardin, enserrant une piscine bercée par une musique sous-marine, les salles de relaxation et de massage sont elles aussi superbement décorées. Le bain Sultans est un traitement exclusif pour deux à ne pas manquer ! Mais il existe bien d’autres variétés de traitements et de soins du corps et du visage prodigués par  des thérapeutes professionnels venant de Thaïlande, de Bali et d’Inde qui utilisent des produits naturels ainsi qu’une sélection d’huiles essentielles fabriquées avec les épices locales (clou de girofle, cannelle…).

LES POINTS FORTS

Très bel emplacement sur la plus belle plage de l’île

Décoration digne d’un conte des Mille et une nuits

Spa très performant

Propre club de plongée certifié PADDI

Séjour en all inclusive

MEILLEURE SAISON

Le Baraza resort& spa est ouvert toute l’année. Zanzibar connait deux saisons des pluies. La plus importante court de la mi-mars à la mi-mai même si les températures restent agréables et que le ciel se dégage en journée. En novembre et décembre, quelques averses peuvent également subvenir. La meilleure saison pour aller à Zanzibar est donc de juin à fin octobre.

 

NOTRE CONSEIL

Le Baraza resort & spa est parfait pour voyage en couple et un séjour remise en forme après un long safari dans les parcs tanzaniens.  Un séjour de trois nuits y est idéal en combinaison avec deux nuits à Stone Town à votre arrivée.

PLONGEZ SUR LES RECIFS

Le Baraza a le seul centre de plongée certifié PADI cinq étoiles Gold Palm et RAID de  Zanzibar. Le Rising Sun Dive Center est réputé pour son équipements dernier cri, son professionnalisme et la variété de ses plongées.

GRIMPEZ AUX COCOTIERS

Le Water Club propose une large sélection d’activités :  cours de planche à voile, de kitesurf et de voile (Hobie Cat), snorkelling, paddle et kayak dans le lagon, volley-ball et autres jeux de plage tel que apprendre à grimper un cocotier.

SAVOUREZ LES EPICES

Principale richesse des îles de l’archipel de Zanzibar, les épices ont modelé les paysages et la ville de Stone Town. Leur histoire, en tout point fascinante, vous sera racontée lors d’une viste de plantation ou « spice tour ».

IMPREGNEZ-VOUS DE CULTURE SWAHILI

Le petit village de Bwejuu vaut une visite car il a su garder son charme et sa nonchalance. Le guide de l’hôtel vous emmènera à l’école, à la mosquée, boire un verre dans un bar local, découvrir une maison swahili ou encore apprendre les règles subtiles du bao.

VOGUEZ SUR UN DHOW

L’occasion de découvrir en bateau traditionnel l’univers étonnant de la mangrove, de taquiner les gros poissons à la ligne (que le chef vous cuisinera le soir même) et d’observer la faune marine.

AIDEZ A PROTEGER LA FAUNE

De nombreux programmes de protection de la faune et de la flore se sont mis en place à Zanzibar. Vous pourrez donc les aider financièrement en réservant une visite au centre de sauvetage des tortues marines programme (Sea Turtle lagoon) ou à la forêt de Jozani dans laquelle vivent les rares colobes rouges, une espèce de singe endémique à Zanzibar.

PROMENEZ-VOUS A STONE TOWN

Si vous ne voulez pas y rester une nuit ou deux en arrivant à Zanzibar, une visite s’impose durant votre séjour. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, Stone Town est un étonnant mélange d’architecture arabe, omanaise et africaine, célèbre pour ses portes sculptées. Vous pouvez aussi aller sur l’île prison de Changuu, désormais paradis des tortues géantes importées des Seychelles en 1820 !

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts
LA TANZANIE PRATIQUE
ADRESSES UTILES

En France
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr.

En Tanzanie
Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet :  www.ambafrance-tz.org/

FORMALITES

Passeport
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent avoir un passeport individuel. Les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n’ont pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire si cette condition d’accompagnement n’est pas remplie. Dans ce cas, l’enfant devra présenter : passeport ; formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale  et une photocopie du titre d’identité du parent signataire.

Visa
Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport. Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix : 50 $. C’est donc un peu moins cher mais surtout plus rapide !

La Tanzanie vient aussi de mettre en place un e-visa à demander sur le site : www.eservices.immigration.go.tz/visa/

Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois. Prix : 50 $

SANTE

Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

ARGENT

La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté un peu partout. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.

LANGUE

Swahili et Anglais.

ELECTRICITE

Le courant est de 230V. Prise anglaise donc adaptateur indispensable.

Vous aimerez aussi :

Serengeti Migration camp

Safari en Tanzanie pour une immersion dans la migration

Benguerra Azura lodge

Le Mozambique en jaune et bleu

Ecoscience lodge

Safari en Tanzanie

Little Chem Chem Camp

Une nouvelle Arche de Noé en Tanzanie II