Thanda Island lodge

Grand luxe dans l'archipel de Mafia

Il existe au large de l’île de Mafia, en Tanzanie, une autre petite île sur laquelle est venu se poser un lodge exclusif. A Thanda, vous ne venez pas seul mais en tribu, famille, amis pour passer une semaine en dehors du temps. Certes, cela a un prix –vertigineux- que peu de gens peuvent s’offrir. Mais au-delà de ce symbole du luxe suprême, il n’est pas interdit de s’y rêver en train de se faire dorloter par le personnel du Thanda Island lodge.

L’île de Mafia cache en réalité un petit archipel d’une dizaine d’île, la plupart juste habitées par des familles de pêcheurs. Quelques lodges se sont installés sur Mafia (Pole-Pole, Butiama) afin de faire profiter leurs hôtes de la magie des fonds sous-marins. Thanda est la seule autre île avec un lodge. Mais pas n’importe lequel. L’expérience commence dès l’aéroport de Dar es Salaam où l’équipe du Thanda Island Lodge vient vous accueillir, vous aide à passer les douanes et, selon votre choix, vous accompagner vers votre hélicoptère (40 mn de vol) ou votre vol pour Mafia où un bateau vous attendra pour vous emmener sur Thanda. L’île est comme un confetti jaune et vert posé sur l’eau turquoise de l’Océan Indien. En son centre, le lodge se divise en deux entités distinctes.

LA VILLA

De construction moderne, la Villa se compose de cinq suites immenses avec chacune sa salle de bains et un lit king-size, une salle à manger prévue pour recevoir les dix occupants des lieux, un séjour décoré d’un somptueux aquarium intérieur, une cave digne des plus grands restaurants, une salle de sport climatisée, une bibliothèque comprenant l’intégral des œuvres d’Ernest Hemingway , une terrasse extérieure avec une vue sur les cocotiers, la plage et la mer et, enfin, une incroyable piscine vitrée à débordement. La Villa a sa propre équipe qui veillera sur le bon déroulement de votre séjour.

LES BANDAS

Les deux bandas du Thanga lodge sont des habitations traditionnelles de la région. Construites en bois et en bambous, montées sur pilotis, ces belles maisons  de 72 m² comprennent chacune, en rez-de-chaussée, une grande chambre principale avec une salle de bains et, à l’étage, deux lits simples également avec salle de bains. Décorés avec des meubles artisanaux et des tissus locaux, les bandas vous plongeront dans une atmosphère particulière et authentique.

AU MENU

A Thanda, poissons, fruits de mer, légumes de saison et fruits tropicaux sont la base d’une cuisine gourmande et inventive. Petits-déjeuners servis sur la plage, dîners romantiques sous les cocotiers, pique-niques sur un banc de sable perdu au milieu de l’océan… peu importe le lieu, le chef et sa brigade préparent des plats savoureux avec des herbes fraîchement cueillies dans le potager, leur propre lait de coco pour les currys. Parmi les plats signatures : le carpaccio de poissons, le curry de crevettes, le crabe de mangrove, thon à la plancha, huîtres locales et… pizzas cuites au feu de bois dans un four traditionnel.

LES PLUS

Ile et lodge privatisables pour une quinzaine de personnes

Un séjour grand luxe et d’un raffinement inédit

Le voyage d’une vie

Un lieu impliqué dans la protection de la faune marine

LES MOINS

Lodge non accessible pour des voyageurs individuels.

Vous devez y venir en groupe de 10 à 15 personnes.

Séjour minimum de cinq nuits

Wi Fi non compris  !

LA MEILLEURE SAISON

Le Thanda Island lodge est ouvert toute l’année. Pour plonger en compagnie des requins-baleines, la meilleure saison court d’octobre à mars.

D’une superficie de 6 ha, l’île Thanda est bordée d’une seule et longue plage de plus d’un kilomètre. Tout autour, la réserve marine de Shungimbili est un paradis pour la faune sous-marine. Tortues marines, récifs coralliens intactes, requins-baleine… chaque plongée est une aventure riche en  rencontres.

Plongée sous-marine

Le lodge possède son propre club de plongée avec décompresseur et matériel dernier cri. A disposition également trois bateaux à moteur taillés pour les excursions au large et la pêche en haute-mer. Parmi les surprises que vous réserve la réserve marine, ne manquez pas la plongée en compagnie des requins-baleine (d’octobre à mars), la rencontre avec les cinq espèces de tortues marines présentes dans les eaux tanzaniennes (tortues vertes, imbriquées, caouanne, olivâtre et luth), et les incroyables lamentins ou dugongs. Le lodge est très impliqué dans la protection de toutes ces espèces avec l’accueil d’une équipe de rangers qui veillent sur la réserve et la protège des braconniers, l’aménagement de la plage pour favoriser la ponte des tortues ou encore l’aide aux communautés de pêcheurs pour une pêche durable. Autre programme de protection et d’étude, celui concernant les requins-baleine. Chaque photo que vous prendrez en plongée pourra être téléchargée sur les sites www.ecoocean.org et www.whaleshark.org  afin que les scientifiques puissent identifier les requins rencontrés et ainsi mieux connaître leur migration.

Un brin d’histoire

De Thanda, il est possible de partir à la découverte de la côte tanzanienne, riche d’une histoire rythmée par les navigateurs aux longs cours. Bien sûr, il y a Zanzibar, l’île aux épices, jadis capitale du sultan d’Oman. Mafia abrite aussi des ruines remontant au XIe siècle. A Chole, les boutres en bois assurent toujours, depuis le VIIIe siècle, le commerce entre les îles, les ports de la côte dont celui de Dar-es-Salaam, la capitale. Les clous de girofle, la cannelle, le gingembre et la muscade d’Inde, d’Indonésie et de Malaisie ont été amenés à Zanzibar par des boutres en bois naviguant sous les vents de mousson. La culture des épices est aujourd’hui synonyme de Zanzibar et de nombreuses plantations vous ouvrent leur porte pour une découverte passionnante de ces plantes qui ont fait tourner la tête du monde depuis l’Antiquité.

Croisière en boutre

C’est d’ailleurs un de ces vieux boutres en bois et sans âge qui vous emmènera vers une autre de l’archipel : l’île de Juani. Des neuf îles de l’archipel, celle-ci est connue pour son extraordinaire canal naturel et son lagon d’un bleu incroyable parfait pour la baignade et le snorkelling. Lors de cette croisière, vous remonterez le  remontant le chenal bordé de forêts de mangroves luxuriantes et peuplées par de nombreuses espèces d’oiseaux.

Se faire du bien

Si les thérapeutes viennent de l’île voisine de Mafia ou de Dar es Salaam, ils utilisent une gamme de produits non allergiques Healing Hearth pour les massages et les soins du visage et du corps. Les soins peuvent être effectués sur la plage ou dans l’intimité de votre villa.

Méditation sous le soleil

Un spécialiste du bien-être personnel est également disponible pour vous aider à relâcher les tensions, gérer le stress, améliorer votre force mentale, votre résilience émotionnelle et votre forme physique afin de profiter au mieux de votre séjour.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

LA TANZANIE PRATIQUE

Aller à Thanda

L’île de Thanda est accessible par hélicoptère depuis l’aéroport de Dar-es-Salaam avec un appareil d’une capacité de huit personnes (40 mn de vol).  La solution la moins coûteuse est de prendre un vol de Dar-es-Salaam à destination de l’île de Mafia (30 mn de vol) où un bateau du Thanda lodge viendra vous chercher (30 mn).

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : http://tanzaniaembassy.fr

Adresses utiles sur place

Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa.

Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.

Langue : Swahili et Anglais.

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.

Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende.

Vous aimerez aussi :

Ikuka Safari Camp

Safari en Tanzanie dans le parc de Ruaha

Mwiba Lodge

Safari luxe, calme et volupté en Tanzanie

Ubuntu Camp

Lodge itinérant en Tanzanie dans le Serengeti

Santorini Mozambique

séjour balnéaire au Mozambique