Mkulumadzi lodge

Safari au Malawi à Majete

Le Mkulumadzi est le seul lodge haut de gamme situé dans la réserve de faune sauvage de Majete, au Malawi.  Appartenant au groupe Robin Pope, le lodge bénéficie d’un environnement superbe que constitue sa concession privée de 7 000 ha. La réserve, prise en main par l’association African Park, est devenue en quelques années un parc labélisé « Big Five ».

Situé le long de la rivière rivière Shire, celle là même qui mène au lac Malawi après s’être jetée du haut des chutes de de Kapichira, les huit chalets du lodge Mkulumadzi  offrent un hébergement confort au cœur de paysages de toute beauté. On y accède à l’aide d’un pont suspendu au dessus de la rivière Mkulumadzi qui offre les premiers frissons de ce safari au Malawi. Le lobby se divise en un joli coin salon avec terrasse truffée de fauteuils confortables, d’un restaurant à la cuisine délicieuse et vue sur la rivière ainsi que d’un espace en plein air pour des soirées au coin du feu.

A l’abri d’immenses manguiers, les huit chalets se répartissent en cinq doubles, un  « lune de miel » et deux chalets familiaux. Les chalets doubles  se composent d’une immense chambre lumineuse avec un lit king size pourvu d’une moustiquaire, d’un coin salon et d’une vaste terrasse grande ouverte sur la nature. La décoration est à la fois sobre et raffinée avec des objets traditionnels et un mobilier plus contemporain. La salle de bain attenante, elle aussi très lumineuse grâce à ses grandes baies vitrées ouvrant sur la brousse, dispose de double vasques, d’une baignoire et d’une douche intérieure et extérieure. La douche extérieure, dite à effet pluie, vous donnera  la sensation de vous baigner sous une cascade. Ouverte sur la brousse environnante, elle préserve néanmoins votre intimité grâce à de hauts murs de pierres. La climatisation des chambres est assurée par des appareils «Evening Breeze» conçus pour refroidir l'air près de votre lit et non dans toute la pièce. Le groupe Robin Pope a en effet voulu que ce lodge soit écologiquement responsables. L’électricité y est solaire, les toits sont végétalisés afin d’assurer une climatisation naturelle lors de la saison sèche et l’eau potable provient d’un forage protégé, ce qui permet de réduire l’utilisation des bouteilles en plastique.

Nuit à la belle étoile

Unique au Malawi, le Mkulumadzi lodge vous permet de passer la nuit à la belle étoile grâce à sa chambre en plein air, un grand lit posé sur une terrasse en bois, sans toit ni murs, qui permet de passer la nuit à admirer les magnifiques cieux étoilés de Malawi, loin, bien loin des lumières de la ville. Une expérience vraiment unique et inoubliable qui se vit de mai à octobre. Autre spécifité du lodge : accueillir les enfants sans restriction d'âge. Au programme, et outre la piscine, une foule d’activités prévues pour qu’ils puissent profiter au mieux de leur expérience africaine (promenades avec un guide pour identifier les empreintes, safaris adaptés en voiture et en bateau, soirée feu de camp….). Les deux chalets familiaux disposent d’une chambre supplémentaire avec deux lits. Une nounou est également disponible sur demande pour s’occuper de vos enfants en soirée ou en journée.

 

LES POINTS FORTS

Lodge éco-responsable ouvert toute l’année et facile d'accès

Personnel local formé par le lodge

Seul lodge haut de gamme de Majete

Une nature très sauvage et de nombreux animaux

Combiné possible les autres lodges du groupe au lac Malawi  (lodge Pumulani) et dans le parc de Liwonde (Kuthengo Camp)

Pas de wifi ni de connexion téléphonique dans les chambres

 

LA MEILLEURE SAISON

La saison sèche court d'avril à octobre et la saison des pluies de novembre à mars. Les températures varient tout au long de l'année entre 11-40°.

 

NOTRE CONSEIL

Le groupe Robin Pope possède d’autres lodges au Malawi et en Zambie qui vous permettent d’effectuer un circuit de huit jours entre le parc de South Luangwa (en Zambie), le parc de Liwonde (au Malawi) et le lac Malawi. Comptez donc deux nuits à Majete pour avoir l’opportunité de voir les « Big Five ».

Safari  en 4x4, à pieds et en bateau

Quel qu’il soit, le safari s’effectue généralement tôt le matin et en fin d’après-midi lorsque les températures se font clémentes et la lumière, belle. Cela vous laissera aussi beaucoup de temps libre pour profiter du lodge, faire une bonne sieste dans votre chambre ouverte aux chants des oiseaux et vous rafraîchir dans la piscine. Les safaris durent environ deux ou trois heures mais si vous voulez partir plus longtemps, pas de soucis. La cuisine du lodge peut vous préparer un pique-nique. Cela vous permettra de partir explorer les parties les plus lointaines de la réserve de Majete ou d’accroître vos chances d’observer les « Big Fives ». Ceux qui préfèrent partir à pieds suivront des itinéraires le longs des rivières Mkulumadzi et Shire réputées pour leur avifaune et les nombreux mammifères qui les fréquentent (hippopotames, éléphants, antilopes…). Les plus courageux se lanceront à l’assaut de la colline de Chimwala qui offre un point de vue à 180° sur les paysages alentours. Autre possibilité, partir en bateau faire un safari sur la rivière Shire dont les rives verdoyantes attirent éléphants, buffles, crocodiles et bien d’autres espèces.

Observation au point d’eau

Le lodge a également installé une cache près d’un point d’eau fréquenté par les buffles, éléphants, rhinocéros, antilopes de sable et élands. L’occasion de réaliser de belles photos au ras de l’eau lorsque les animaux viennent boire.

La réserve de Majete

La réserve de Majete existe depuis 1955. Victime d’un braconnage intensif dans les années 1980-1990, elle fut littéralement vidée de ses animaux. Reprise en main par l’association African Parks depuis 2003 , elle est devenue un modèle de développement durable et de biodiversité. En 2012, Majete a été labellisé «Big Five » Park après que l’association y ait réintroduit plusieurs centaines d’éléphants, une bonne dizaine de rhinos, des lions et des léopards. Parmi les autres espèces remarquables que vous aurez la chance de rencontrer, citons le nyala, le bushbuck, le kudu, le cobe de Buffon,  le suni, le grysbok, le klipspringer, le babouin jaune, le singe vervet, le bushbaby à queue épaisse, le serval, la genette et  la civette.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Le MALAWI PRATIQUE

Aller au Malawi :

Les compagnies South African Airways, Ethiopian Airways et Kenya Airways desservent les villes de Lilongwe et de Blantyre, au Malawi. A partir de Blantyre, comptez 2 heures de route pour rejoindre le lodge. Si vous venez de Lilongwe, prévoyez 6 heures de route ou 15 mn de vol charter jusqu'au Majete Airstrip, situé à 20 mn du lodge. Si vous venez de Zambie et du parc de South Luangwa, le plus simple est également de prendre un vol charter (2 h ) pour Blantyre où vous passerez les douanes avant de prendre la route pour Majete (2h). Une taxe d'aéroport de 35 $ ​​US par personne s'applique aux vols charters.

Passeport et Visa

Pour entrer au Malawi vous devez avoir un passeport valide et valable six mois après la date de votre retour. Vérifiez également que votre passeport contient au moins deux pages vierges consécutives.  En effet, selon votre aéroport d’arrivée, vous aurez sans doute à franchir la frontière plusieurs fois surtout si vous optez pour un safari combiné Zambie-Malawi. Si c’est le cas, pensez bien à demander un visa DOUBLE ENTRÉE (US$ 150) et optez pour la formule 3 mois lorsque le douanier vous demandera  la longueur de votre séjour. Pour information, le visa zambien coûte 50 USD. Le tout payable en dollars et en cash ! Pas besoin de photo d’identité.

Argent : la monnaie du Malawi est le Kwacha (MK). 1€= 750.00  MK. Il y a peu de banques, peu de distributeurs et de nombreux lodges et restaurants n’acceptent pas les cartes de crédit.  Pensez donc à vous munir de suffisamment de dollars, si possible en petites coupures (après 2009) pour faire vos achats (un bon repas vaut environ 10USD) et payer les pourboires.

Téléphone : il est possible d’acheter des cartes locales. Pour appeler le Malawi, composer le +265 avant le numéro local.

Météo : En avril et mai, le temps est sec et chaud avec quelques orages épars. De juin à août, l’hiver au Malawi, les jours sont beaux et chauds mais les nuits peuvent être fraîches. De septembre à janvier, les températures peuvent être assez élevées, le ciel voilé et l’atmosphère  plutôt humide.

Eau : Sur place, il est important de boire souvent. N’achetez que des bouteilles d’eau encore cachetées et pensez à prendre une gourde. Sur place, et afin de limiter la pollution des bouteilles en plastique, votre chauffeur pourra remplir votre gourde avec des bouteilles de 5 ou 10 litres.

Electricité : courant 220/230 volts et prises anglaises. Donc adaptateur indispensable

Décalage : 1 heure de différence avec la France en fonction de la période de l’année car le Malawi n’applique pas le changement d’heure.

Pourboires ; Le pourboire n’est pas obligatoire mais il est toujours bien accepté ! En moyenne, pour les guides et chauffeurs, prévoir 10 USD par jour. Idem pour le personnel des lodges : 10 USD par jour par chambre.

Santé : Pensez à prendre une assurance rapatriement. Un traitement anti-paludéen est recommandé tout comme les vaccins contre le tétanos, la polio, la typhoïde et l'hépatite. La vaccination contre la fièvre jaune n'est requise que par les visiteurs entrant au Malawi depuis une zone infectée.

Quel équipement :  Vous devez toujours voyager avec des sacs souples et non des valises rigides plus faciles à entrer dans les petits avions et les véhicules. Poids autorisé : 15 kg en soute et 5 kg en bagages à main. 

Vous aimerez aussi :

Big Cave Camp

Safari au Zimbabwe dans les Matopos

Kisiwa House

Séjour à Zanzibar au cœur de Stone Town

Lebombo lodge

Afrique du Sud, l'exception au Kruger

Chitabe camp

Safari au Botswana dans le delta de l'Okavango