Unguja Lodge

Séjour balnéaire dans un Zanzibar préservé

Situé à la pointe sud de l’île, près du village de Kizimkazi, l’Unguja lodge reprend le nom swahili de Zanzibar et joue une carte résolument nature. Volontairement éloigné des principaux sites touristiques, le lodge propose un cadre idéal pour un séjour détente au milieu des baobabs. C’est aussi un des meilleurs endroits de l’île pour la plongée sous-marine. Bref, une adresse parfaite pour un séjour à Zanzibar réussi.

Créé par Ralph et Elies, un couple de Hollandais tombés amoureux de Zanzibar, l’Unguja lodge a disposé ses 12 villas entre les arbres majestueux de la propriété. Conçu par l’architecte croate Ivan Sutila, le lodge s’inspire de l’architecture locale et a été construit avec les matériaux locaux (blocs de corail, bois de palétuvier, makuti pour les toits…). Un chemin de sable serpente au milieu de la végétation, conduit à ces chambres immenses coiffées d’un haut toit en makuti. L’architecture toute en rondeur des villas est apaisante et amusante. Le salon se découvre lové comme un colimaçon, la chambre de plein pied avoisine les 50m², ce qui est parfait pour accueillir le lit king size, sans compter la salle de bains et la douche extérieure. Enfin, sous le toit, ouvert au vent du large, un autre lit en mezzanine permet de profiter des nuits fraîches et du bruit de la mer. Ici, les lits sont traditionnels, en bois sculpté et décorés de peinture sous-verre, le tout est protégé par une immense moustiquaire.

Entre mer et baobabs

Sept villas standard et les deux villas familiales (pour 4 à 6 personnes) sont situées face à la mer, posées sur une petite falaise de corail. Elles ont toutes une petite terrasse de sable avec vue sur la baie de Menai. Un escalier en bois mène à la plage. A marée haute, la mer grimpe jusqu’aux premiers échelons de l’escalier, mais vous aurez quand même pied  ! Attention toutefois aux oursins. A marée basse, la plage vous permet de très belles promenades le long de la côte jusqu’aux villages de pêcheurs voisins. Les trois autres villas sont plus en retrait à l’ombre des baobabs et disposent d’une petite piscine. Toutes les villas ont été joliment et sobrement décorées avec des meubles locaux et des tissus colorés.

Douces attentions

Les parties communes (restaurant, salon, bibliothèque, espace détente) semblent comme blotties sous un immense toit qui descend quasiment jusqu’au sol. C’est là que sont proposés les repas et affichées les activités proposées en journée. Meubles en bois, artisanat local, beaux livres sur l’Afrique…l’ambiance y est chaleureuse. Les tables du restaurant sont nichées dans de petites alcôves et le menu du jour est inscrit sur un grand tableau noir. La cuisine est un subtil équilibre entre plats internationaux et recettes zanzibarites riches en saveurs et épices. Nyerere, le chef, s’est formé d’abord tout seul puis auprès d’autres chefs de l’île. Aujourd’hui, c’est lui qui apprend le métier aux jeunes. Son style est une sorte de cuisine fusion mais avec une approche très personnelle où les poissons ont la part belle ainsi que les salades, le riz accommodé de mille manières différentes, la noix de coco…Les menus proposés sont toujours très différents afin de ne pas vous lasser car, à moins de partir en excursion à la journée, il n’y a pas d’autre restaurant dans les environs  ! Une grande piscine, qui arrive jusque sous le toit du restaurant, permet de profiter des lieux en attendant que la marée remonte.

LES POINTS FORTS

Un endroit isolé, très nature, parfait pour un séjour détente

Une architecture étonnante et chaleureuse

Un lodge tourné vers la mer, idéal pour les plongeurs

Une bonne cuisine et un service irréprochable

 

LA MEILLEURE SAISON

De décembre à février, Zanzibar connait une météo favorable avec des températures très agréables (30°C en journée et 25°C en soirée). Les mois à éviter sont avril et mai, marqués par une forte saison des pluies. La petite saison des pluies de novembre-décembre est très supportable avec des averses courtes et, de temps en temps, un ciel gris. En juillet et août, les températures tournent autour de 25°C en journée et de 17°C en soirée.

NOTRE CONSEIL

Ceux qui recherchent le dépaysement et la tranquillité peuvent rester 4 à 5 jours à l’Unguja lodge sans s’ennuyer. Nous vous conseillons quand même de passer une nuit ou deux à Stone Town pour profiter de la ville.

Découvrir les fonds marins

L’Ugunja lodge a son propre club de plongée PADI accessible au débutant comme au plongeur confirmé. Nick et son équipe seront ravis de faire découvrir les beautés naturelles de la baie de Menai, classée zone protégée. Ses récifs coralliens et ses tombants vertigineux abritent une faune nombreuse et haute en couleurs. Des plongées de nuit sont également proposées.

Profiter de la mer

Le lodge a installé un ponton au-delà du récif qui permet de pratiquer les sports nautiques et la natation même à marée basse. C’est un endroit idéal pour le snorkelling. A marée basse, la plage se découvre immense et parsemée de petites piscines naturelles et de blocs de coraux dans lesquels s’abritent petites poissons et pieuvres.  Sinon, à marée haute, il suffit de descendre les quelques marches de l’escalier pour se retrouver dans une eau transparente et chaude.

Observer les dauphins

Au large de Kizimkazi, les dauphins sont nombreux. A marée haute, ils s’approchent suffisamment des côtes pour être observer depuis le lodge. L’autre solution est de partir une journée en mer à bord d’un dhow traditionnel qui vous emmènera pique-niquer sur un banc de sable où vous pourrez vous baigner et croiser la route des dauphins.

Découverte les villages

Le lodge propose des promenades à la découverte des  villages voisins. Un bon moyen pour s’immerger un peu plus dans la culture zanzibarite, la vie des pêcheurs, l’architecture traditionnelle et l’artisanat des femmes.

Excursion nature

L’Unguja Lodge se trouve à moins de 20 minutes de la forêt de Jozani, dernier vestige de la forêt originelle qui jadis couvrait toute l’île. C’est ici que vit la dernière population de singes rouges, espèce endémique de Zanzibar. Tout à côté, une passerelle en bois vous emmènera au cœur de la mangrove de Chwaka Bay où a été installé un centre de sauvetage pour les tortues marines.

Epicez votre séjour

L’île de Zanzibar est réputée pour ses épices, principalement pour ses clous de girofle, dont elle reste le principal producteur au monde. De nombreuses plantations permettent de découvrir l’étonnante variété d’épices qui poussent sur l’île (cannelle, poivre, vanille…). Plus étonnante encore est leur histoire que votre guide saura vous raconter dans les moindres détails.

Escapade à la capitale

A défaut d’y rester, « Stone Town », la capitale, mérite une bonne journée pour en découvrir les multiples facettes. Il faut en effet se perdre dans le dédale de ses ruelles, admirer les portes sculptées des maisons, déambuler dans le marché, se laisser tenter par les boutiques, flâner sur le front de mer, visiter le Palais des Merveilles etc…

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

ZANZIBAR PRATIQUE

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01.53.70.63.66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : www.fr.tzembassy.go.tz

Consulat à Nice :  5, avenue Raymond Féraud. Tél. :  04.93.72.53.71

Adresses utiles sur place :

Ambassade de France à Dar Es Salam :  Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél.  : +255 22 219 88 00
Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence)  : +255 784 210 396. Fax  : +255 22 219 88 15. Site Internet  :  www.ambafrance-tz.org/

Formalités :  Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport. Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix :  50 $. C’est donc un peu moins cher mais surtout plus rapide !

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

Médecins et urgences médicales

Hôpital Aga Khan (24h/24)  : +255 (0)22 211 51 51

Emergency Medical Departement (24h/24) Muhimbili National Hospital  : +255 768 443 732

Société assurant les évacuations sanitaires d’urgence par avion (vers le Kenya)  :  AMREF « Flying Doctors » (24h/24)  : +022 211 66 10 ou +022 215 31 03

Argent :  La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 1,4 TZS environVous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de boutiques de Stone Town et aussi au lodge mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2002. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges, restaurants et boutiques de souvenirs de Stone Town.

Langue : Anglais

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est conseillé.

Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

Marées et météo : pour connaître les horaires des marées à Zanzibar et la météo, cliquez sur le lien du site : Tides Chart 

 

Vous aimerez aussi :

Karafuu beach resort & spa

Séjour balnéaire à Zanzibar

Treetops Tarangire lodge

En Tanzanie, à l’ombre des baobabs du Tarangire

Somalisa Camp

Safari au Zimbabwe au pays des éléphants

Desert Rhino Camp

Safari en Namibie à la rencontre des rhinos du désert