JOUR 01 : PARIS-CDG / DUBAI / LUSAKA
Rendez-vous à l’aéroport de PARIS-CDG en fin de soirée. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à destination de LUSAKA (via DUBAI) sur un vol régulier de la compagnie EMIRATES.
JOUR 02 : LUSAKA / MFUWE / KAINGO CAMP
Après une escale à Dubai et à Lusaka, arrivée en début d’après-midi à l’aéroport de MFUWE. Accueil par notre représentant local puis transfert en véhicule 4×4 privatisé vers le lodge KAINGO CAMP, dans le parc national de South Luangwa.
Le trajet commence par une quarantaine de minutes sur la route asphaltée qui traverse les villages et marchés de Mfuwe.
Il continue ensuite à l’intérieur du parc national, pour une durée approximative de 2 heures, et constitue le premier safari animalier du séjour. Installation pour quatre nuits au lodge en pension complète et activités incluses.
JOURS 03 et 04 : KAINGO CAMP
Après une collation prise en terrasse du restaurant du lodge, vos journées se déroulent généralement de la manière suivante :
Les safaris se font en véhicule 4×4 ouvert.
Le jour suivant, vous pouvez faire le même programme où prendre diverses options comme réaliser un safari à pieds en compagnie d’un ranger, rester aux affûts toute la mâtinée, observer les guêpiers sur les rives de la rivière ou rencontrer les habitants, le lodge s’étant investi dans diverses actions sociales localement.
Le dernier jour, un 4×4 viendra vous chercher pour vous emmener au Mwanba bush camp, autre lodge de la famille Shenton, distant de quelques kilomètres à peine.
A pieds avec les animaux
Les safaris à pieds ont été initiés ici, dans le parc de South Luangwa, dès les années 60, par Barry Shenton. Les safaris se font par groupe de 5 à 6 personnes encadrées par un guide et un ranger armé afin de parer à toute éventualité. La marche dure elle aussi environ 3 h à la recherche des traces des animaux, leur signification. Ce sera aussi l’occasion de découvrir une faune plus petite composée d’insectes, de reptiles et d’oiseaux. Bien évidemment la rencontre avec des animaux plus grands sera toujours un grand moment.
JOURS 05, 06 et 07 : MWAMBA BUSH CAMP
Au Nord nord de Kaingo, se trouve le petit lodge de MWAMBA BUSH CAMP. Plus rustique que le Kaingo, il s’adresse à une clientèle passionnée qui aime être au plus près des animaux.
Se cacher pour mieux observer
Le Mwamba Bush Camp a installé plusieurs postes d’observations (the hides) dans différents endroits de la concession. Au choix, l’Hippo hide située au ras d’une mare remplie d’hippopotames, l’Elephant Hide, camouflée près d’un point d’eau où viennent boire les pachydernes, le Wild Dog Lagoon Hide pour avoir la chance d’observer les rares lycaons, et le Carmine Bee-eater Hide, un poste terrestre et un poste flottant capables de vous emmener au plus près des terriers de guêpiers qui vous fascineront par leur ballet aérien à l’époque de leur migration de septembre à octobre.
Formule aventure
En restant 7 nuits dans les lodges Shenton (Kaingo et Mwanba), vous pouvez demander à vivre l’expérience d’un campement rustique en pleine brousse, à l’image des premiers explorateurs. Installé près d’un forêt de baobabs, ce campement prévu pour 2 à 4 personnes se compose de tentes simples mais confortables installées près d’un feu de camp. Un cuisinier prépare les repas tandis que votre guide et un ranger garantissent votre sécurité. Avant le petit-déjeuner, un safari à pieds vous permettra de vous mettre en appétit.
JOUR 08 : SOUTH LUANGWA – MFUWE – LUSAKA – DUBAI
Safari du matin et déjeuner au camp avant de prendre la route vers l’aéroport de MFUWE pour votre vol retour à destination de LUSAKA sur un vol régulier direct de la compagnie PROFLIGHT.
De Lusaka, vol vers PARIS-CDG (via DUBAI) sur un vol régulier de la compagnie EMIRATES.
JOUR 09 : DUBAI – PARIS CDG
Arrivée à PARIS-CDG en mâtinée
NOTRE PRIX COMPREND :
NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :
Adresses utiles : Ambassade et consulat de Zambie à Paris : 18, avenue de Tourville. 75007 Paris. Tél. : 01 56 88 12 70/72
Lusaka : Ambassade de France : 31F Leopard’s Hill Close. PO Box 30062
10101 Lusaka. Tél : +260 971 054 128. Site internet *
Formalités : Votre passeport doit valable six mois après votre retour. Un visa est également nécessaire, il s’obtient à l’arrivée en Zambie. Se munir de deux photos d’identité et de l’attestation de l’agence de voyages. Il faut aussi présenter un billet d’avion aller/retour. Prix : environ 30 $.
Santé : En plus des vaccinations courantes (vérifier leur mise à jour), les vaccins de l’hépatite A et B, la typhoïde, la rage et la méningite sont conseillés. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire si vous venez d’une zone à risque. Enfin, un traitement anti-paludéen est à envisager, le pays étant classé en zone 3. Sur place, ne boire que de l’eau en bouteille.
Argent : La monnaie est le kwacha zambien (ZMK). 1 € vaut environ 6 ZMK. L’euro et le dollar sont bien appréciés. Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les hôtels. Mieux vaut changer ce qu’il vous faut pour le voyage en arrivant à l’aéroport ou dans un bureau de change de Lusaka.
Langue : L’Anglais est la langue officielle. Il existe soixante-dix dialectes locaux (bemba, tonga,nyanga).
Décalage horaire : + 1 h hiver ; pas de décalage en été.
Electricité : prises anglaises donc adaptateur nécessaire.
Téléphone : Pour appeler la Zambie depuis la France : composer le 260 (indicatif du pays) + indicatifs des villes principales