JOUR 01 : PARIS / ARUSHA
Rendez-vous à l’aéroport de Paris-CDG et départ à destination de l’aéroport d’Arusha Kilimandjaro, en Tanzanie
JOUR 02 : ARUSHA / TARANGIRE NATIONAL PARK
Arrivée à l’aéroport de Kilimandjro/Arusha en début de matinée et accueil par votre guide-chauffeur francophone. Assistance aux formalités de visas et départ vers parc national du Tarangire.
Installation et déjeuner au lodge Maweninga, campement de 16 tentes situé en plein cœur du parc au sommet d’un enchevêtrement de rochers granitiques, appelé koptje.
Après-midi libre pour profiter du lodge ou premier safari dans le parc à la recherche des éléphants. Diner et nuit au MAWENINGA CAMP
JOUR 03 : TARANGIRE NATIONAL PARK
Petit-déjeuner au lodge et grande journée de safari consacrée à la découverte du parc national de Tarangire.
Un petit mot sur le parc (un de nos préférés)
Le parc de Tarangire,d’une superficie de 2 600 km², est réputé pour ses concentrations exceptionnelles d’animaux (éléphants, gnous, zèbres, girafes…) entre les mois d’août et de janvier. Le parc abrite des espèces parfois difficiles à localiser ou même introuvables dans les autres parcs de Tanzanien telles que le gerenuk, l’oryx, l’élan et la plus recherchée des antilopes, le grand koudou. Le parc abrite aussi de belles forêts de baobabs, uniques en Tanzanie. Le parc est également réputé pour ses éléphants rouges (du fait de la poussière) et ses baobabs au tronc plus ou moins abîmé par les susdits pachydermes qui, non content de les écorcer « soigneusement », en arrivent parfois à transpercer l’énorme tronc.
Déjeuner pique-nique dans le parc. En fin de journée, retour au Maweninga Camp pour le dîner et la nuit.
JOUR 04 : TARANGIRE NATIONAL PARK
Petit-déjeuner au lodge puis nouvelle journée de safari dans le parc national du Tarangire à la recherche de nouvelles espèces telles que le lion, le léopard et des familles d’éléphants qui profitent alors des points d’eau ou des bords de la rivière.
Plus de précisions sur le parc de Tarangire
Le parc national du Tarangire mesure 120 km dans son axe nord-sud. Il est bordé de deux réserves, la zone de conservation de Lolkisale, au nord-est, et la réserve de Mkungunero, au sud. Il est traversé par la rivière Tarangire, à laquelle il doit son nom, et qui concentre sur ses rives une grande part de la vie animale du parc, même en dehors de la saison sèche. La meilleure saison pour réaliser un safari dans le parc du Tarangire est l’été (juillet, août, septembre) lorsque la sécheresse attire vers la rivière de grands troupeaux d’éléphants, de gnous et de zèbres. C’est également une période faste pour les prédateurs de tout poil qui sont alors plus facilement observables. Sa richesse faunistique le place au deuxième rang des parcs tanzaniens pour la densité des animaux juste après le Serengeti.
Dîner et nuit au Maweninga Camp
JOUR 05 : TARANGIRE NATIONAL PARK/ CRATERE DU NGORONGORO/KARATU
Après le petit-déjeuner au lodge, départ en début de matinée pour le cratère du Ngorongoro (1 heure de route) pour une journée entière consacrée à la découverte de cet univers très particulier.
Que savez-vous sur le Ngorongoro ? Le premier Européen à atteindre le Cratère fut, en mars 1892, Oskar Baumann, un explorateur Autrichien. En 1921, le major Dugmore estimait déjà la faune présente dans le cratère à 75 000 animaux. Ce chiffre était sans doute exagéré. Aujourd’hui, les comptages tournent autour de 20 000 bêtes de 55 espèces différentes (autruches, grues couronnées, outardes de Kori, zèbres, gazelles de Thomson, gazelles de Grant, gnous, élans, cobes, buffles, chacals, hyènes, lions, éléphants, rhinocéros, hippopotames, flamands roses…). Le cratère, classé au patrimoine mondial, est une caldera, c’est-à-dire un gigantesque volcan, jadis aussi haut que le Kilimanjaro actuel, qui s’effondra il y a environ 2.5 millions d’années, après que tout l’intérieur, poussé par les gaz d’éruption, eut été déversé sur les plaines environnantes. Les cendres ainsi rejetées ont façonné l’immense plaine du Serengeti.
Déjeuner pique-nique dans le cratère. En fin d’après-midi, retour vers KARATU pour le dîner et la nuit au BASHAY RIFT LODGE 4*NL
JOUR 06 : KARATU / MANYARA-KOGATENDE /SERENGETI NATIONAL PARK / MARA RIVER
Petit-déjeuner au lodge puis transfert à l’aéroport de MANYARA à destination de KOGATENDE sur un vol régulier de la compagnie AIR EXEL ou COASTAL. Après un joli vol au-dessus du Ngorongoro et de Ndutu, vous vous poserez en pleine brousse dans le parc national du Serengeti. Un chauffeur vous y attendra afin de vous faire vivre les premiers frissons de la grande migration des gnous.
La Grande Migration est juste immense !
Phénomène naturel le plus fascinant au monde, la grande migration des gnous ne cesse de fasciner surtout quand les animaux se lancent dans la traversée des rivières Grumeti et Mara. Près de 1 500 000 gnous, 400 000 gazelles et 200 000 zèbres parcourent des centaines de kilomètres chaque année pour se nourrir. La migration se fait dans le sens des aiguilles d’une montre en partant des plaines proches du Ngorongoro et de de Ndutu avant de monter vers le Serengeti, en Tanzanie, et le Masaï Mara, au Kenya. Ils migrent durant toute l’année, constamment à la recherche de pâturage frais. Les prédateurs (crocodiles, lions, guépards et hyènes) se trouvent bien évidemment sur leur chemin et suivent attentivement cette lente procession dans l’espoir d’un prochain repas. La meilleure saison pour observer cette incroyable marche se situe entre la fin juillet et le début novembre depuis le Masai Mara, au Kenya, ou depuis le nord du Serengeti, en Tanzanie.
Attention : le calendrier de la migration est entièrement dépendant de l’arrivée des pluies. Il se peut donc que des décalages de quelques jours, voire de quelques semaines, viennent perturber vos projets. La nature est ainsi faite.
Déjeuner en cours de safari puis dîner et nuit au MARA RIVER POST lodge.
JOUR 07 : SERENGETI NATIONAL PARK / MARA RIVER
Petit-déjeuner au lodge et nouvelle grande journée de Safari dans le nord du Serengeti au cœur de la Grande Migration.
Nos guides feront alors tout leur possible pour vous faire assister à la traversée de la rivière Mara, au cours de laquelle les gnous risquent leur vie. Le spectacle est incroyable, parfois cruel lorsqu’un crocodile attrape sa proie ou que des jeunes gnous se font entraîner par le courant !
Déjeuner en cours de safaris et dîner et nuit au MARA RIVER POST.
JOUR 08 : KOGATENDE – ARUSHA – ZANZIBAR
Petit-déjeuner au lodge puis dernier safari dans le Serengeti lors de votre transfert à l’aéroport de KOGATENDE. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à destination de ZANZIBAR (via ARUSHA) sur un vol régulier des compagnies AIR EXEL ou COASTAL. Arrivée sur l’île de Zanzibar et accueil par notre correspondant local.
Un brin d’histoire Partie intégrante de la Tanzanie, cet archipel, ancien territoire du sultanat d’Oman, étape de la route des Indes du temps des Britanniques, a vu se succéder des générations de négociants venus du monde entier depuis le XIIe siècle, époque de son apogée commerciale, quand affluaient l’ivoire, le bois et les soieries. Carrefour de l’or et des épices, point central du trafic d’esclaves, Zanzibar garde intactes les traces de son passé.
En début d’après-midi, transfert et installation à l’hôtel THE RESIDENCE 5*NL, situé à proximité de la réserve de la forêt de Jozani, le long d’une belle plage de sable blanc privée.
Dîner et nuit à l’hôtel THE RESIDENCE.
JOURS 09 et 10 : ZANZIBAR
Journées libres en ½ pension pour profiter de la plage et des installations de l’hôtel. Chacune des villas spacieuses présente un style élégant et offre une vue sur les jardins ou sur l’océan. Toutes comprennent une petite piscine privée, une connexion Wi-Fi et la télévision par satellite.
Chaque chambre dispose d’une salle de bains attenante équipée d’une baignoire et agrémentée d’articles de toilette. Une immense piscine, un centre de remise et un spa permettront de vous détendre après votre safari en Tanzanie. Le club pour enfants organise des activités, tandis que les adultes peuvent se détendre avec un verre au bar-salon de la jetée. Deux restaurants vous proposeront une cuisine locale ou internationale.
Si vous le voulez, l’hôtel peut aussi vous organiser des excursions sur l’île (en supplément). Au choix : ville de Stone Town, forêt de Jozani, plantation d’épices…. A la fin de votre séjour, dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de ZANZIBAR. Assistance aux formalités d’enregistrement et départ à destination de Paris.
JOUR 11 : PARIS
Arrivée matinale à Paris
Période de réalisation : Août – Septembre (Autres périodes : nous consulter)
NOTRE PRIX COMPREND :
NOTRE PRIX NE COMPREND PAS :
LA TANZANIE PRATIQUE
Adresses utiles en France :
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : www.fr.tzembassy.go.tz
Consulat à Nice : 5, avenue Raymond Féraud. Tél. : 04 93 72 53 71
Adresses utiles sur place : Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/
Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. Vous pouvez l’obtenir auprès du service consulaire de l’ambassade de Tanzanie. Tél : 01 53 70 63 66 (ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h). Il vous faudra remplir un formulaire sur place et vous munir d’une photo, d’une attestation de voyage et de 50 € en espèces. Délai de 3 jours pour retirer votre passeport.
Le visa peut également être obtenu à votre arrivée en Tanzanie, juste avant de passer la douane de l’aéroport. Prix : 50 $. C’est donc moins cher et plus rapide !
Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.
Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 1,4 TZS environ. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.
Langue : Swahili et Anglais.
Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est conseillé.
Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.