Buhoma lodge

Ouganda, au plus près des gorilles

Le Buhoma Lodge est un des deux seuls hôtels situés à l’intérieur du parc national de la forêt de Bwindi. Cela fait de lui une étape incontournable de votre safari en Ouganda car il offre la possibilité de partir à la rencontre des gorilles dans les meilleures conditions. Il n’est d’ailleurs pas rare que ce soit les gorilles qui viennent à votre rencontre lorsqu'ils se promènent dans les jardins du lodge ! Une belle adresse simple, immergée en pleine forêt, d'un très bon rapport qualité-prix.

Les 10 chalets du Buhoma lodge semblent littéralement accrochés aux arbres de la forêt. Profitant de la pente de la colline à laquelle ils s’adossent, les chalets s’éparpillent dans la nature au grès des escaliers et passerelles en bois qui les relient.

Les chalets ont été construits avec des matériaux locaux et se fondent dans le paysage. Tous bénéficient d’une terrasse privée avec une vue magnifique sur la canopée de la forêt impénétrable du parc national de Bwindi. Les chalets sont spacieux et sont équipés d’un grand lit double avec salle de bain attenante comprenant une douche, parfois une baignoire, un lavabo et des toilettes. L’eau chaude est assurée toute la journée. Les fenêtres sont pourvues de moustiquaires et l’électricité est fournie par des panneaux solaires. Le chalet « Lune de Miel » dispose d’un salon séparé avec cheminée. Des boissons chaudes sont disponibles toute la journée en libre-service mais elles peuvent aussi être livrées sur demande à votre chalet afin de vous réveiller en douceur et de savourer les bruits de la forêt tôt le matin.

Le lobby est lui même-surélevé sur une plateforme soutenue par des pilotis. C’est là que se trouvent le spa, le bar et la salle à manger avec vue sur la forêt. A ses pieds, une grande pelouse où prendre un verre le soir, au coin du feu, après une longue journée à la recherche des gorilles. Le lodge apporte une attention toute particulière à la qualité et diversité des repas fraîchement préparés à partir de produits locaux. Une connexion Wi-Fi gratuite et des installations de recharge sont disponibles au bar. Le lodge offre également un service gratuit de blanchisserie et de nettoyage des chaussures de randonnée !

 

LES POINTS FORTS

Lodge situé dans la réserve de Bwindi

Très bon rapport qualité-prix

Des chambres spacieuses et confortables

Forte implication avec les communautés locales

Lodge respectueux de l’environnement

 

LES POINTS FAIBLES

Wi-fi uniquement au bar

Pas de piscine

 

LA MEILLEURE SAISON

Les mois de juillet, août et décembre sont toujours très chargés. Mieux vaut venir de septembre à fin novembre et de mi-janvier à mi-juin. Petite saison des pluies en octobre-novembre et en avril-mai. L’avantage est que pendant ces périodes de pluies, le prix du permis gorille est beaucoup moins cher et plus rapide à obtenir. Il y a aussi moins de monde.   

Trekking à la recherche des gorilles de montagne

Les gorilles de montagne sont des animaux sauvages et, à ce titre, les observations ne peuvent être garanties même si elles le sont en fait à 90%. Une fois la famille de gorilles approchées, les visiteurs ont droit de passer une heure à l'observer. La marche peut parfois durer plusieurs heures dans des conditions difficiles car la forêt de Bwindi se trouve en altitude (2 000m), elle est très humide et le terrain est souvent escarpé sans sentiers balisés. Un guide de la Uganda Wildlife Authority sera là pour vous guider et s'assurer que vous resterez à distance -généralement entre 5 et 6 m- des primates. Vous pouvez faire appel à un porteur local pour transporter votre sac à dos. Comptez environ 15 à 20 USD par porteur et par jour. Comme ils n'ont pas de permis, ils s’arrêteront à une courte distance du point où vous verrez les gorilles de montagne. 

Attention, l'âge minimum requis pour observer les gorilles est de 15 ans 

A emporter pour le trekking : 2 litres d'eau par personne ; des collations énergétiques en plus de votre panier-repas fourni par le lodge ; des batteries chargées pour les vidéos et appareils photo ; gants, chapeau, poncho imperméable léger. Des bâtons de marche sont mis à disposition au début du trek pour certaines des pistes les plus raides et les plus glissantes 

L'expérience Batwa

Les Batwa sont une tribu qui jadis vivait dans la forêt grâce à la chasse et à la cueillette. Si ce mode de vie n'existe plus vraiment, il est quand même possible d'aller visiter un village dans lequel ces traditions vous seront expliquées

Observation des oiseaux et des papillons

Cela peut être fait autour du lodge et des promenades dans la forêt avec des guides qualifiés locaux. La forêt abrite plus de 350 espèces d'oiseaux dont 14 endémiques. Bwindi est aussi réputée pour ses 200 espèces de papillons.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

L’OUGANDA PRATIQUE

Adresse utile en France :   Ambassade d’Ouganda, 13 Avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris. Tél. : 01 56 90 12 20

Adresse utile en Ouganda : Ambassade de France : 16 Lumumba avenue, Nakasero, PO Box 7212 Kampala. Tél. : +256 -414-304 500

Formalités : Le passeport, d’une validité d’au moins six mois après la date de votre retour, est obligatoire. Le visa coûte 30 $ et s’obtient à l’arrivée à l’aéroport d’Entebbe. Deux formulaires à remplir. Se munir de deux photos d’identité, de la photocopie du billet aller-retour ou de l’attestation de l’agence de voyages.

Santé : Les vaccins contre la fièvre jaune, la polio, le tétanos et la typhoïde sont obligatoires. Il faut vérifier que le vaccin DTP soit a jour. Les vaccins contre l’hépatite A et B sont recommandés. Les vaccins contre les méningites A et C sont également justifiés. Il faut être vacciné contre la rage pour les séjours de longue durée et si l’on part en brousse. Enfin, un traitement antipaludéen adapté est indispensable car le pays est classé en zone 3. Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent : La monnaie est le shilling ougandais (UGX). 1€ = 1 492,3 shillings environ. Il est possible de changer les chèques de voyages dans les banques de Kampala et d’obtenir des espèces, sur présentation de votre carte de credit (Visa, American Express, Mastercad, Diner’s Club). Il n’y a pas de distributeurs automatiques bancaires  Les banques sont ouvertes, de 9 h à 15 h, du lundi au vendredi et, de 9 h à 12 h, le samedi. Les bureaux de change ferment généralement vers 17 h. A Kampala, il vaut donc mieux vaut penser à changer ce qu’il vous faut pour toute la durée de votre voyage.

Langue : la langue officielle est l’anglais. De nombreux dialectes sont parlés dans les différentes régions du pays.

Décalage horaire : + 2 h hiver/+ 1 h été

Aéroport : L’aéroport international se trouve à Entebbe, à 35 km du centre-ville de Kampala. La durée moyenne du vol Paris-Kampala est de 9h, de 11h si le vol passe par Kigali (Rwanda).

Electricité : Les prises électriques sont de type anglais donc prévoir un adaptateur.

Téléphone :  Pour appeler l’Ouganda depuis la France, composez le 256 (indicatif du pays), puis l’indicatif des villes principales (Kampala : 41 ; Fort Portal : 49 ; Masaka : 48) + le numéro.

Meilleure saison : Situé sur l’Equateur, l’Ouganda bénéficie d’un climat tempéré toute l’année avec une saison des pluies assez marquée de septembre à novembre et une autre, plus petite, en mars-avril. La haute saison est l’été (juin, juillet, août) avec parfois des soucis de réservation dans les hôtels et pour l’obtention des permis pour les gorilles. Il est alors conseillé de réserver plus de cinq mois à l’avance. Pour autant, le pays est accessible toute l’année de même que les gorilles, la marche sera juste un peu plus glissante !

Vous aimerez aussi :

Plantation lodge

Escale de charme en Tanzanie

Bashay Rift lodge

Safari en Tanzanie à Karatu

Victoria Falls River Lodge

Safari au Zimbabwe au fil du Zambèze

Elephant Camp

Safari au Zimbabwe