Chem Chem lodge

Une nouvelle Arche de Noé en Tanzanie I

Une ancienne concession de chasse est devenue un nouveau paradis pour les safaris en Tanzanie. Pour mieux le découvrir, deux lodges ont été construits, le Chem Chem, idéal pour s’initier au « slow safari », et le Little Chem Chem, plus simple mais taillé pour l’aventure.

La concession de 20 000 ha se trouve entre les parcs de Tarangire et de Manyara, un peu en dehors des routes traditionnelles empruntées par les safaris en Tanzanie. Grâce à ses deux lodges, le Chem Chem et le Little Chem Chem, cela en fait un lieu privilégié pour observer la faune africaine dans toute sa splendeur.
Le Chem Chem lodge se trouve au nord-ouest de la réserve à proximité du parc de Manyara et de son lac immense, refuge pour plus de 400 espèces d’oiseaux différentes. C’est aussi à Manyara que l’on peut observer les lions grimpant dans les arbres. En créant ce lodge, Fabia et Nicolas ont tout de suite pensé « slow safari », un concept qui nous est cher. Ici les safaris se font essentiellement à l’ancienne, c’est à dire à pieds en compagnie d’un guide masaï.
Le Little Chem Chem Camp se trouve quant à lui au sud-est de la concession, près du lac Burungi et du parc de Tarangire, réputé pour ses paysages parsemés de baobabs plus que millénaires.

Un habile mélange de luxe et de nostalgie

Le Chem Chem lodge se compose de huit tentes dissimulées à l’ombre des palmiers. Chaque tente comporte plusieurs terrasses pour vivre l’Afrique au plus près, une large salle de bain intérieure complétée par une douche extérieure, et une chambre spacieuse et tout confort, décorée de meubles, de tissus et de grandes photos en noir et blanc, afin de créer une atmosphère à la fois chic et rétro. Une suite familiale, composée de deux tentes séparées mais proches, permet d’accueillir les enfants de plus de 10 ans. La tente des enfants accueille deux lits simples à baldaquin et une salle de bain intérieure. La tente des parents est identique aux autres tentes du lodge. Une belle piscine, flanquée d’un spa et du salon-bibliothèque, complète l’ensemble, le tout astucieusement agencé an face d’un point d’eau où viennent se désaltérer de nombreux animaux à toute heure de la journée. Si une salle de restaurant a été installée dans le salon-bibliothèque, les repas se prennent chaque jour dans un lieu diffèrent de la concession.

LES POINTS FORTS

Situé entre deux des plus beaux parcs tanzaniens Un maximum de 18 personnes dans le lodge en même temps Le lieu idéal pour expérimenter le « slow safari » Une concession propice aux attentions surprises (dîner ou déjeuner en pleine brousse…)

MEILLEURE SAISON

Le lodge ferme du 1er avril au 14 mai au moment où la saison des pluies est la plus forte. De juin à octobre, la saison sèche est propice à l’observation des animaux. En revanche, de novembre à mars, la savane est verdoyante mais les animaux plus difficiles à observer.

NOTRE CONSEIL

Afin de vivre réellement le « slow safari », un séjour de 3 nuits au Chem Chem lodge est idéal. Cela vous permettra de profiter du lieu mais aussi des parcs de Manyara et de Tarangire. La concession abrite aussi le Little Chem Chem lodge, plus près de Tarangire. A découvrir grâce à une offre de séjour combiné de deux nuits dans chaque lodge.

LA VIDEO du CHEM CHEM LODGE

Safari à la mode Chem Chem Terre de migration des animaux entre le parc de Tarangire et le parc de Manyara, Chem Chem abrite une large population d’éléphants, de girafes et d’antilopes, sans oublier les nombreux prédateurs attirés par cette abondance d’herbivores (lions, léopards, hyènes…). Ici pas d’horaire ni de parcours imposés, les safaris se font à la demande des clients ou à l’initiative d’un pisteur signalant une scène particulière ou la présence d’un groupe particulier d’animaux (éléphants, lycaons, girafes…). Dans la concession, tous les safaris se font à pieds. Safari dans le parc de Tarangire D’une superficie de 2 600km², le parc national de Tarangire est le parc idéal pour réaliser ses rêves de safari en Tanzanie en famille ou en petit groupe. Grâce à la rivière Tarangire qui serpente en son milieu, les animaux trouvent de l’eau toute l’année. Situé à 120 km d’Arusha, donc facilement accessible par une bonne route, il permet de découvrir une faune nombreuse en toute saison. Safari dans le parc de Manyara S’étendant sur plus de 50km aux pieds des hautes falaises de la vallée du Rift, le parc national de Manyara, d’une superficie de 330km², protège le lac Manyara et son étonnant écosystème. Il y a d’abord l’incroyable forêt tropicale, paradis des éléphants et des babouins. Les acacias font ensuite place à la savane où paissent en toute tranquillité buffles, zèbres, gnous et bien d’autres espèces d’herbivores. C’est aussi là que vous aurez peut être la chance d’apercevoir quelques lions perchés dans les arbres pour fuir les mouches voraces et profiter d’une légère brise venant du lac. Celui-ci est quant à lui un refuge pour des centaines d’hippopotames et plus de 400 espèces d’oiseaux dont les flamants roses, les pélicans et les cormorans. Observer la migration des flamants roses De mai à juin, plus de deux millions de flamants roses viennent migrer dans le parc de Manyara. L’occasion rêvée d’admirer les formations parfaites de ces oiseaux en vol et leur étonnant ballet dans les eaux bleues du lac à la recherche de nourriture. Rencontre avec les Masaï De par leur implication dans la vie locale, Fabia et Nicolas ont tissé des liens privilégiés avec les villages masaï environnants. L’occasion donc de découvrir le mode de vie ancestral, l’artisanat étonnant et les rites particuliers de ce peuple qui vit en parfaite symbiose avec la nature. S’engager pour la protection de la nature Après des années de travail et d’engagement auprès des populations locales, Fabia et Nicolas ont réussi à faire de ce corridor biologique emprunté par les éléphants, jadis réserve de chasse, un nouveau territoire dédié à la protection de la faune africaine. Les deux lodges et la gestion de la concession font vivre environ 140 personnes provenant pour la plupart des villages voisins. Ils ont aussi créé la fondation « LifeWildLive » afin de lutter contre le braconnage en éduquant les villageois et en leur offrant des formations de guides et de rangers.

  • Le lodge
  • Les centres d'intérêts

Meilleure saison pour un safari en Tanzanie.

LA TANZANIE PRATIQUE

Adresses utiles en France :

Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : www.fr.tzembassy.go.tz

Adresses utiles sur place

Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/

Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $

Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.

Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.

Langue : Swahili et Anglais.

Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.

Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.

Sécurité dans les lodges

Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.

Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende.

D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.

safari en Tanzanie

situation des lodges Chem Chem et Little Chem Chem en Tanzanie

 

Vous aimerez aussi :

Maramboi Tented Camp

Safari en Tanzanie entre Tarangire et Manyara

Tongole Wilderness Lodge

Le Malawi secret

Little Ruckomechi

Safari au Zimbabwe dans le parc de Mana Pools

Lake Duluti lodge

Charme et détente en Tanzanie