Moins connue que le parc du Serengeti, la réserve animalière de Maswa est une ancienne concession de chasse tout récemment convertie au tourisme. La faune y est incroyablement nombreuse et la plupart des espèces qui font le bonheur de tout safari en Tanzanie sont présentes (gnous, éléphants, gazelles, zèbres, lions, guépards, girafes, buffles, léopards…).
Le Mwiba lodge est un lieu rêvé pour partir à la rencontre de cette faune exceptionnelle car il ne se compose que de 8 suites exclusives ne faisant qu’un avec la nature environnante. Dissimulées sous les acacias et agencées entre d’imposants blocs de granit, les suites sont décorées de meubles fabriqués par des artisans locaux et des objets chinés de Zanzibar à Lamu parfaitement intégrés au design voulu par le groupe Legendary Expeditions, propriétaire des lieux. Les tons se veulent chaleureux de même que les matériaux utilisés (lin, cuir, bois, pierre…). La chambre est équipée d’un grand lit double et un lit peut être dressé dans le salon voisin pour un enfant. Les salles de bains sont vastes pour partie en intérieur et pour partie en extérieur où le bois et le cuivre ont la part belle (baignoire, douche….). Chaque suite dispose également d’une vaste terrasse qui permet d’observer la faune tout en profitant du confort offert par le lodge.
Si les repas peuvent se prendre en chambre ou être organisés dans la savane selon vos souhaits, le restaurant, situé dans le bungalow principal avec le salon, le bar et la bibliothèque, où cheminée, sofas confortables et coussins moelleux participent à l’ambiance conviviale du lodge, vous accueillera pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner autour de plats locaux spécialement conçus par le chef. La terrasse du restaurant domine la rivière et possède une vue incroyable sur la savane environnante. Entre deux safaris, la piscine à débordement, elle aussi comme suspendue au dessus de la rivière, est parfaite pour se détendre et jouir de la beauté du lodge.
LES POINTS FORTS
Enfants admis sans limite d’âge
Réserve privée riche en animaux
Safari dans un 4×4 privatisé
Paysages variés avec de nombreux points d’eau
LE MEILLEUR MOMENT
Le lodge est ouvert toute l’année. De janvier à mars, la région voit se former les premières grandes concentrations de gnous qui commencent à mettre bas. Avril est le début de la saison des pluies. Les pistes peuvent être plus difficilement praticables mais la savane se pare alors de ses plus belles couleurs. La haute saison touristique se déroule de fin juin à octobre.
NOTRE CONSEIL
Situé entre le parc national du Ngorongoro et le parc national du Serengeti, le Mwiba lodge est une escale parfaite pour un séjour deux nuits. Cela vous laissera largement le temps de profiter de la beauté du lodge et de la nature environnante.
La quintessence des safaris en Tanzanie
Dans cette réserve de 20 000 ha où vous serez quasiment seuls, les conditions de safari sont à leur summum. Grâce à la trentaine de sources qui parsèment la savane, la variété des espèces et le nombre important des animaux font que chaque safari sera différent des précédents. Par tradition, les safaris ont lieu tôt le matin et en fin d’après-midi et peuvent se faire soit en 4×4 (véhicule privatisé) soit à pieds en compagnie de guides spécialisés en ornithologie et en botanique.
Observer les léopards
Le biotope de la réserve est idéal pour les léopards qui trouvent ici arbres, rochers et proies à foison pour se développer en toute sérénité. Il y est donc courant de les observer allongés sur une grosse branche, sautant de rocher en rocher ou en train de veiller sur une antilope hissée en haut d’un arbre pour éviter qu’elle ne soit dérobée par des lions ou des hyènes.
La Grande Migration des gnous
Chaque année, la réserve Maswa accueille des milliers de gnous qui viennent ici mettre bas juste avant leur départ pour la grande migration. Le spectacle des jeunes gnous titubant sur leurs pattes est à la fois touchant et cruel car les prédateurs sont alors nombreux à profiter de l’aubaine. Phénomène unique en Afrique qui mérite à lui seul un safari en Tanzanie, la grande migration voit chaque année deux millions d’animaux, principalement des gnous et des zèbres, effectuer une incroyable boucle de plus de 3 000 km à la recherche de meilleurs pâturages. Tout commence donc en mars-avril lorsque s’annonce la saison des pluies. Les animaux quittent alors la région du Ngorongoro pour monter vers le nord. D’immenses et interminables files d’animaux se forment en direction du Serengeti et la région de Grumeti qu’ils atteignent en juin-juillet. En août, ils atteignent la frontière du Kenya et livrent sans doute le spectacle le plus fort et le plus dramatique de leur migration : le passage de rivière Mara où les animaux s’entassent sur les rives, se jettent enfin à l’eau au risque d’être attrapés par les crocodiles qui les y attendent. Gnous et zèbres resteront environ deux mois au Kenya avant d’entreprendre la route du retour courant octobre, Ils rejoindront les plaines de la région du N’Gorongoro en novembre-décembre où commencera une autre aventure, celle de la mise-bas des jeunes.
En résumé, pour être sûr de ne pas manquer cette incroyable migration, il faut être :
– en mars-avril : départ de la région du Ngorongoro et Serengeti (plaine de Ndoha et rivière Mbalageti)
– en mai-juin : région du « Western Corridor », dans la région de Grumeti
– en juin/juillet : nord du Serengeti.
– de juillet à septembre : nord du Serengeti et Kenya (parc du Masaï Mara).
– en octobre-novembre : redescente des troupeaux dans le Serengeti
– de décembre à mars : retour dans la région du Ngorongoro.
Partager la vie des tribus locales
Le Mwiba lodge se trouve à proximité de plusieurs peuples de chasseurs-nomades. Parmi eux, les Hadzabe, au mode de vie inchangé depuis la Préhistoire, et les Sukuma, réputés pour leur médecine traditionnelle. Plusieurs villages Masaï se sont aussi installés à proximité du lodge qui fait vivre nombre de familles (rangers, guides, femmes de chambres, cuisinières…). Des visites sont régulièrement organisées qui permettent de découvrir la culture et les traditions de ce peuple de pasteurs nomades.
Prendre soin de vous
Le Mwiba lodge propose des massages et des cours de gymnastique, un bon moyen de se détendre et de se ressourcer entre deux safaris !
LA TANZANIE PRATIQUE
Adresses utiles en France :
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : www.fr.tzembassy.go.tz
Adresses utiles sur place
Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/
Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $
Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.
Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.
Langue : Swahili et Anglais.
Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.
Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.
Sécurité dans les lodges
Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.
Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende.
D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.