Udo Marahrens, le propriétaire, était directeur d’une exploitation agricole dans la région et avait l’habitude de venir ici mettre ses machines à l’ombre des arbres. En 1997, il vend ses parts dans l’exploitation, achète ce lopin de terre ombragé et décide d’y créer une oasis de verdure et de confort. Très vite, le lieu apparaît comme admirablement bien situé, à mi-chemin entre les parcs nationaux du lac Manyara et du cratère du N’Gorongoro, lieux parfaits pour réaliser votre rêve de safari en Tanzanie. « The Plantation » devient dès lors une halte prisée des safaris haut de gamme.
Un hébergement de qualité
Les dix-huit chambres et quatre suites sont toutes décorées par Renate, la femme d’Udo. Un peu à l’écart, les suites Jacaranda et Honeymoon offrent de très belles vues du jardin alors que les suites Kent et Blue Mountains disposent d’une terrasse qui ouvre grand sur l’Afrique. Les familles préféreront plutôt la « Garden House » avec ses quatre chambres doubles séparées par des patios fleuris. Renate a bien sûr privilégié la région et a rapporté de ses nombreux voyages au Kenya, en Tanzanie, à Zanzibar mais aussi en Ethiopie et au Zaïre une foule de meubles et d’objets qui décorent aujourd’hui les chambres. Les lits ont été faits en mnenga, un bois local clair et robuste. Plusieurs artistes et artisans locaux ont aussi travaillé tout spécialement pour elle comme en témoignent les toiles colorées et les étonnantes lampes en fer forgé qui décorent les parties communes et le jardin. C’est aussi Renate qui a transformé le lieu en une véritable oasis croulant sous les fleurs.
Un jardin luxuriant
Jacarandas mais aussi flamboyants, hibiscus et oiseaux de paradis parviennent à dissimuler les habitations. Le seul fil conducteur est ces chemins de pierre rouge qui disparaissent ici et là entre les arbres. L’un d’eux mène à la piscine installée un peu en contrebas de la propriété. Face au soleil couchant, elle est un lieu parfait pour se remettre d’une journée de safari. Puis le chemin repart vers la réception et la salle à manger astucieusement divisée en deux ailes séparées par un joli patio où il fait bon déjeuner en journée. Mais, avant de découvrir la cuisine de « Plantation », toute de fraîcheur et de simplicité, rendez-vous au bar. Ici aussi, la décoration parvient à marier avec bonheur sobriété et chaleur. Un escalier en pierre mène à une mezzanine pourvue de coussins confortables. Dehors, le balcon offre une vue magnifique au coucher de soleil. Mais ce dont Udo est le plus fier est sa cave que l’on peut admirer grâce à son plafond en verre taillé à même le sol. Avant de passer à table et si une bonne bouteille de vin sud-africain mais aussi européen vous tente, Udo se fera un plaisir de vous faire visiter son antre et vous conseiller un vin qui saura se marier avec les produits de la ferme. Légumes croquants et goûteux, fruits savoureux et non traités… ici l’ordinaire est placé sous le signe du terroir. Les avocatiers, les manguiers et les caféiers du jardin ne sont pas simplement là pour la décoration !
LES POINTS FORTS
Idéalement situé sur la route des grands parcs tanzaniens
Une vraie oasis de verdure et de tranquillité
Très belle cave et très bonne table
Des chambres joliment décorées
Ambiance maison d’hôtes grâce à la gentillesse du personnel
LA MEILLEURE SAISON
Le Plantation lodge est ouvert toute l’année. En saison sèche, le jardin est particulièrement agréable et les jacarandas sont en fleurs. Lors de la saison des pluies, le lieu est encore plus luxuriant.
NOTRE CONSEIL
Si en général une seule nuit est proposée au Plantation lodge, nous vous conseillons d’en passer deux si vous effectuez un safari de plus de 6 jours car le lieu est vraiment dépaysant et reposant.
Détente
La piscine, le jardin et le bar font de cette escale un vrai moment de détente et de relaxation. De nombreux oiseaux animent l’endroit et le personnel est particulièrement prévenant.
Visite des plantations et des marchés
La région de Karatu est particulièrement fertile et de nombreuses exploitations cultivent le café, les fruits ou l acanne à sucre. La visite d’une plantation de café vous permettra de tout savoir sur les subtilités de cette culture ancestrale. Les marchés locaux, très animés, croulent sous les produits frais, les légumes et les fruits.
Safari dans le parc de Manyara
S’étendant sur plus de 50km aux pieds des hautes falaises de la vallée du Rift, le parc national de Manyara, d’une superficie de 330km², protège le lac Manyara et son étonnant écosystème. Il y a d’abord l’incroyable forêt tropicale, paradis des éléphants et des babouins. Les acacias font ensuite place à la savane où paissent en toute tranquillité buffles, zèbres, gnous et bien d’autres espèces d’herbivores. C’est aussi là que vous aurez peut être la chance d’apercevoir quelques lions perchés dans les arbres pour fuir les mouches voraces et profiter d’une légère brise venant du lac. Celui-ci est quant à lui un refuge pour des centaines d’hippopotames et plus de 400 espèces d’oiseaux dont les flamants roses, les pélicans et les cormorans. Les ornithologues viendront donc ici réaliser leur voyage ornithologique de novembre à juin lorsque la saison des pluies fait déborder le lac offrant pitance à des milliers d’oiseaux. Pour les famille avec enfants qui sont à la recherche d’un safari en Tanzanie accessible, la saison sèche (juillet-octobre) est recommandée car la grande faune (éléphants, buffles…) sort alors de la forêt pour aller se désaltérer dans le lac.
Safari dans le cratère du Ngorongoro
Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité, la région de la Ngorongoro Conservation Area, d’une superficie de plus de 8 000 km², protège le cratère du Ngorongoro, découvert en 1862 par l’explorateur Oscar Baumman, et celui d’Empakaai, le volcan Ol Doinyo Lengaï, le lac Eyasi ainsi que les gorges d’Olduvai et de Laitoli. La partie la plus visitée est le cratère du Ngorongoro. D’une profondeur de 610m et d’une superficie de 326 km², il abrite plus de 25 000 animaux. Toutes les espèces y sont présentes à l’exception des girafes et des impalas dont les longues pattes ns peuvent franchir les pentes escarpées. Les safaris se font généralement tôt le matin ou en fin d’après-midi. Entre le lac et ses oiseaux (flamants roses), ses étangs peuplés d’hippopotames, ses forêts d’acacias, royaume des éléphants et ses vastes savanes peuplées de gnous, de zèbres, de buffles accompagnés de leurs prédateurs, dont les célèbres lions à crinière noire, il est impossible de s’ennuyer.
LA TANZANIE PRATIQUE
Adresses utiles en France :
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : www.fr.tzembassy.go.tz
Adresses utiles sur place
Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/
Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $
Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.
Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.
Langue : Swahili et Anglais.
Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.
Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.
Sécurité dans les lodges
Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.
Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende.
D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.