De vastes plaines parsemées de palmiers, les rivages du lac Manyara qui s’embrasent au coucher du soleil, des zèbres qui viennent brouter devant votre porte, vous voici au Maramboi Tented Camp, un lodge qui fait la part belle à la majesté des paysages africains. Les quarante tentes du Maramboi Tented Camp sont en effet disposées face à l’ouest et ouvrent grand sur les plaines entourant le lac Manyara. Chaque tente est montée sur une terrasse en bois surélevée qui sert à la fois de support et de terrasse.
40 tentes en pleine nature
Au nombre de 26, les tentes standard sont équipées d’un lit King Size avec moustiquaire, d’une salle de bains attenante avec douche et des toilettes séparées. Même configuration pour les 4 tentes Famille sauf qu’il s’agit là de deux tentes standard accolées l’une à l’autre avec une porte de communication. La tente des parents reçoit un lit King Size alors que la chambre enfants est pourvues de deux lits séparés. Les deux ont leur salle de bains attenante avec douche et des toilettes séparées. Au final plus spacieuses, les tentes familles proposent aussi une plus grande terrasse équipée de chaises pour profiter du paysage. Enfin, les dix dernières tentes sont de très grandes suites avec là aussi un lit King Size avec moustiquaire, salle de bains en suite avec douche et toilette séparées. Une large terrasse équipée court devant la tente. Toutes les chambres ont l’électricité toute la journée et captent le wifi.
Jeu de passerelle
L’unité centrale accueille la réception, un vaste salon garni de fauteuils et de divans très confortables, un immense deck pour les repas et une salle à manger couverte en cas de mauvais temps. Tout cela est habilement agencé sur pilotis et communique par un réseau de passerelles dont une, qui semble disparaitre au milieu des palmiers rôniers, mène à la piscine qui vient tout juste d’être refaite et agrandie.
LES POINTS FORTS
Un lodge très bien situé pour découvrir les parcs de Manyara et de Tarangire
Des tentes familles pratiques et spacieuses pour 4 ou 6 personnes
Une réelle impression d’espace et d’immersion en pleine nature
Des tarifs très abordables au regard de la prestation
LA MEILLEURE SAISON
Le Maremboi Tented Camp est ouvert toute l’année. En novembre et en mars-avril, les pluies remplissent le lac dont les eaux se rapprochent du lodge offrant ainsi la possibilité de voir des milliers d’oiseaux. Les herbivores qui étaient là, nombreux en janvier-février, commencent à se disperser. En juin, il est possible d’observer des élans et des oryx dans le parc de Tarangire où les éléphants seront particullièrement nombreux en juillet-août.
NOTRE CONSEIL
En passant deux nuits au Maremboi Tented Camp, vous profiterez au mieux de l’endroit et des deux parcs voisins tout en récupérant du voyage depuis la France. Une acclimation parfaite en somme avant de vous lancer sur les routes du Ngorongoro et du Serengeti.
Safaris à pieds autour du lodge
Le Maramboi Tented Camp est parfaitement adapté aux safaris à pieds. Si les grandes plaines sont riches en animaux, il s’agit surtout d’herbivores. Vous serez accompagné d’un guide masaï qui vous emménera près du lac de Manyara tout en vous expliquant la faune, la flore et la richesse de l’écosystème local. Cette expérience est idéale pour les enfants. En fin d’après-midi, un apéritif vous sera aussi proposé en pleine savane afin de profiter de la vue et du coucher de soleil.
Visiter le parc de Manyara
S’étendant sur plus de 50 km de long aux pieds des hautes falaises de la vallée du Rift, le parc national de Manyara, d’une superficie de 330 km², protège depuis 1960 le lac Manyara et son étonnant écosystème. Royaume des grands herbivores et des oiseaux, étape incontournable de tout safari en Tanzanie, le lac Manyara était pour Ernest Hemingway « le plus beau qu’il ait jamais vu ». Si le parc tire son nom de celui des euphorbes (manyara en langue masaï), ce sont les acacias qui prédominent dans la savane où paissent en toute tranquillité buffles, zèbres, gnous, éléphants et bien d’autres espèces d’herbivores. C’est aussi là que vous aurez peut être la chance d’apercevoir des lions perchés dans les arbres qui tentent ainsi de fuir les mouches voraces et profiter de la légère brise venant du lac. Celui-ci est quant à lui un refuge pour des centaines d’hippopotames et plus de 400 espèces d’oiseaux. Un paradis pour les amateurs de safari ornithologique qui viendront donc ici de préférence entre novembre à juin lorsque la saison des pluies fait déborder le lac qui peut alors couvrir les 2/3 de la superficie du parc, offrant pitance et des refuge à des milliers d’oiseaux sédentaires et migrateurs. Pour les familles avec enfants qui sont à la recherche d’un safari en Tanzanie accessible, la saison sèche (juillet-octobre) est recommandée car la grande faune (éléphants, buffles…) sort alors de la forêt pour aller se désaltérer dans le lac, découvert en 1890 par le géographe et explorateur autrichien Oscar Baumann. Plusieurs pistes sillonnent le parc afin de découvrir toutes les facettes de son étonnante et riche
… et celui du parc de Tarangire
D’une superficie de 2 850 km², le parc national de Tarangire est très diffèrent de celui de Manyara. Plus aride, il abrite pourtant une foule d’animaux attirés par la rivière Tarangire qui coule toute l’année. Le parc abrite sans doute la plus grande concentration d’éléphants de tout le pays. En langue masaï, Tarangire veut dire la rivière (Tara) des phacochères (Ngire) même si, désormais, ce sont surtout les éléphants que vous verrez. La saison sèche (juin à septembre) est le moment le plus spectaculaire lorsque des centaines d’éléphants, arrivant de tous côtés, se retrouvent à la rivière matin et soir pour se désaltérer. Ce sera l’occasion d’observer le rituel étonnant des animaux au point d’eau, les éléphants étant prioritaires, puis les buffles, puis les zèbres et les gnous et enfin les antilopes. Les prédateurs y viennent quand bon leur semble pour boire ou tendre une embuscade. La présence de la rivière explique la grande variété d’espèces animales qui y évolue (oryx, bubale, élan, gazelle girafe, léopard, buffle, lion…), en quantité presque aussi nombreuses que dans le Serengeti lors de la grande migration. Les amateurs de safari ornithologique ou de birdwatching seront aussi comblés car l’exceptionnel biotope et les nombreux marais et plaines inondables du parc abritent pas moins de 550 variétés d’oiseaux (outarde de Kori, calao, vautour, aigle…). Tarangire offre aussi des paysages très différents malgré sa relative petite taille. Cela fait de lui un des plus parcs favoris des amateurs de safari en Tanzanie. Les majestueux baobabs, royaume des pythons de Tarangire, alternent avec les palmiers et les acacias où paressent souvent les léopards.
LA TANZANIE PRATIQUE
Adresses utiles en France :
Ambassade de Tanzanie à Paris : 7 ter rue de Leonard de Vinci 75116 Paris. Tél. : 01 53 70 63 66. Mail : ambtanzanie@wanadoo.fr. Site internet : www.fr.tzembassy.go.tz
Adresses utiles sur place
Ambassade de France à Dar Es Salam : Ali Hassan Mwinyi Road (angle Kilimani Road) – PO box 2349 – Dar es Salaam. Tél. : +255 22 219 88 00. Permanence en dehors des heures de bureau (à utiliser seulement en cas d’urgence) : +255 784 210 396. Fax : +255 22 219 88 15. Site Internet : www.ambafrance-tz.org/
Formalités : Pour les ressortissants français, passeport valable au moins 6 mois au delà de votre date de retour. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie. L’ambassade ne délivre plus de visa et vous devez désormais demander un e-visa sur internet : https://eservices.immigration.go.tz/visa. Le visa est délivré pour une entrée unique et pour une période n’excédant pas trois mois Prix : 50 $
Santé : Le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire sauf si vous revenez d’un pays où la maladie sévit (Afrique et Amérique du Sud). Un traitement antipaludéen est recommandé. Pensez aussi à vous munir de produits anti-moustiques et de prendre des vêtements légers et couvrants (chemises à manches longues, pantalons) pour le soir. Ne pas boire l’eau du robinet.
Argent : La monnaie locale est le shilling tanzanien (TZS). 1 euro = 2 600 TZS. Vous pourrez changer votre argent à l’aéroport et au lodge (moins avantageux). Le dollar américain est accepté dans un certain nombre de lodges mais à condition de présenter des billets imprimés à partir de 2006. Les cartes de crédit sont utilisables dans certains lodges également.
Langue : Swahili et Anglais.
Electricité : le courant est de 230V. Le type de prise est anglais. Un adaptateur est indispensable.
Vols intérieurs : Attention pour les vols intérieurs, seuls les bagages souples, limités strictement à 15 kg, sont autorisés, bagage à main inclus.
Sécurité dans les lodges
Dans les lodges situés en brousse ou dans les parcs, il est impératif de respecter les consignes de sécurité qui vous seront données par le personnel à votre arrivée. Ces consignes sont surtout valables à la nuit tombée car il est plus difficile d’apercevoir les animaux sauvages qui vivent en totale liberté et qui peuvent s’approcher des chambres. D’ailleurs, vous trouverez dans celles-ci une lampe-torche et un sifflet qui vous serviront à appeler un membre du personnel pour vous accompagner jusqu’au restaurant. En aucun cas vous ne devez y aller et en revenir tout seul de nuit. Si vous restez dans le lodge en journée, ne vous en écartez pas. Si vous allez vous promener, demandez à être accompagné d’un ranger.
Sacs et bouteilles en plastique : depuis juin 2019, la Tanzanie interdit les sacs en plastique sur son territoire. Cela veut dire que vous n’avez plus le droit d’emmener des sacs en plastique avec vous dans vos bagages qui peuvent être fouillés par les douanes. Les sacs en plastique seront confisqués et vous risquez même une amende.
D’autre part, lors de nos safaris, nous ne donnons plus de bouteilles d’eau individuelles mais vous proposons de remplir vos gourdes à une bonbonne de 20 l.