A proximité du quartier général des rangers qui surveillent le parc de Gorongosa et protègent sa faune en pleine convalescence, le Montebelo Gorongosa lodge bénéficie d’un accès facile. Certes, la piste qui relie l’aérodrome de Beira au parc peut parfois s’apparenter à un parcours du combattant mais les choses s’arrangent bigrement en entrant dans le parc. Ici curieusement, tout semble neuf et aisé. Sans nul doute la volonté et les moyens financiers du milliardaire Greg Carr qui, en 2000, a décidé de consacrer une partie de sa fortune à la renaissance du plus beau parc mozambicain.
Le lodge se compose d’une trentaine de chambres non-fumeur réparties entre bungalows premium, bungalows standard, chambres standard (dont certaines communicantes) et villas luxe de 2 chambres. Toutes comprennent une salle de bain privative, l’air conditionné, des moustiquaires, un mini-bar, un coffre-fort, un ventilateur, une télévision, un sèche-cheveux et une terrasse extérieure. Ici, point de décorum tapageur et de décoration digne des plus beaux magazines. Les chambres sont vastes, sobres, confortables et fonctionnelles.
Le restaurant Chitengo propose une cuisine internationale métissée de recettes traditionnelles locales. La plupart des produits proviennent des villages alentours afin d’aider les populations locales à développer une économe de subsistance. Afin de vous faire vivre un moment particulier, le lodge sera ravi de vous organiser un petit-déjeuner dans la brousse ou un dîner africain au coin du feu. Un bar, deux piscines, une boutique et un spa complètent l’offre d’hébergement.
Le lodge le plus confortable de la région
Situé dans un endroit stratégique qui permet de sillonner tous les recoins du parc
Internet au restaurant, au bar et à la réception
Un très bon spa proposant de nombreux massages et soins.
Le lodge s’est engagé dans une démarche durable et écologique.
Le Parc National du Gorongosa est accessible lors de la saison sèche, soit d’avril à fin novembre. Le lodge est ouvert aux mêmes dates. La saison des pluies court de décembre à mars et peut être très importante avec passage d’ouragans.
Le point fort du Mozambique reste son littoral avec l’archipel des Quirimbas, au nord, et l’archipel de Bazaruto au sud. Nous vous proposons donc un combiné alliant découverte du parc de Gorongosa pendant 3 jours et séjour balnéaire de 4 jours sur une des îles de Bazaruto (Anantara Bazaruto, Benguerra Azura lodge) ou sur des plages du sud (Santorini lodge...)
Le lodge Monntebelo Gorongosa propose une foule d’activités dans le parc avec des safaris en véhicule tout-terrain, des safaris en canoë sur les rivières, lacs et cours d’eau, des safaris pédestres en compagnie d’un ranger professionnel ou encore des safaris ornithologiques.
Situés au centre du Mozambique à 5h de route de la ville de Beira, les quelques 4 000 km² du parc de Gorongosa recouvre une grande variété de biotopes. Au choix : savane, savane arbustive, collines boisées, rivières, lacs (Urema…), marais, falaises calcaire de Chiringoma et, dominant le tout, le Mont Gorongosa, dont les flancs abritent une véritable forêt tropicale. Pillé pendant plus de 15 ans de guerre au cours de laquelle la viande de brousse servit à nourrir civils et combattants de tous bords et l’ivoire des éléphants à acheter des armes, le parc perdit plus de 90% de ses grands mammifères. Repris en main depuis les années 2000, le parc retrouve peu à peu son surnom de paradis naturel mozambicain. Parmi les espèces endémiques, le zèbre Crawshay et le caméléon Pygmy sont considérés comme hors de danger. Les éléphants sont revenus de même que les lions, les léopards et de nombreuses grandes antilopes comme le koudou. Les cours d’eau et les lacs accueillent de belles populations d’hippopotames et de crocodiles sans oublier une myriade d’oiseaux.
Adresse utile en France
Ambassade du Mozambique : 82, rue Laugier. 75017 Paris. Tél : 01 47 64 91 32.
Adresse utile au Mozambique :
Ambassade de France : Avenida Julius Nyerere, 2361 – CP 4781 – Maputo.Tél : (258) 21 48 46 00.
Formalités : Passeport valide 6 mois après votre date de retour. Le visa n’est plus obligatoire pour les ressortissants français et européens.
Santé : Prévoir un traitement anti-paludéen (le pays est classé en zone 3) et suivre des règles de prévention de base (lotions ou crèmes répulsives, vêtements à manches longues et des pantalons pour le soir, moustiquaire imprégnée…). Pensez à mettre à jour vos vaccins tétanos-polio et hépatite. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune vous sera demandé si vous venez d’une zone à risque. Ne pas boire l’eau du robinet.
Argent : la monnaie locale est le metical mozambicain (MZN). 1 € = 43 MZN et 100 MZN = 2,35 €. Les banques sont en général ouvertes en continu de 8h à 15h30 et le samedi de 7h à midi mais ce sont les maisons de change qui restent les plus avantageuses pour changer de l’argent. Cartes de crédit acceptées dans les lieux touristiques et à Maputo, pas dans le reste du pays. En revanche, mieux vaut éviter les chèques de voyage.
Langue : Portugais mais l’anglais est assez bien parlé partout
Décalage horaire : pas de décalage en été, + 1h en hiver.
Electricité : prises européennes mais prévoyez quand même un adaptateur.
Téléphone : Pour appeler le Mozambique de la France, faire le 00 + 258 + indicatif de la région (1 pour Maputo ; 6 pour Nampula ; 3 pour Beira ; 4 pour Quelimane) + numéro du correspondant sans le zéro initial.