Situé dans le parc national de Liwonde, le Mvuu lodge se décline en deux entités, le Mvuu Camp, confortable mais rustique, et le Mvuu Wilderness lodge, plus chic, propriété de la société Central African Wilderness Safaris. Distants de quelques dizaines de mètres seulement l’un de l’autre, ils sont tous deux installés sur les bords de la rivière Shire, royaume des hippopotames dont ils tirent leur nom, Mvuu signifiant hippopotame en langue Chichewa.
Le Mvuu Camp
Unique lodge a avoir été construit à l’intérieur du parc national de Liwonde, le Mvuu Camp a ouvert en 1990. Pour l’atteindre, il faut montrer patte blanche à l’entrée, faire quelques kilomètres dans la forêt où il est déjà possible de croiser des antilopes et des éléphants. Le 4x4 rejoint alors les bords de la rivière Shire où un bateau vous attend pour vous faire traverser au milieu des hippopotames et des cormorans. Le Mvuu Camp se compose de 14 chambres de catégories différentes : les tentes familiales et les chalets pour deux personnes. Les tentes, montées sur un sol béton et soutenues par des murs de pierres, sont spacieuses et confortables. Disposées face à la rivière Shire, elles proposent de larges fenêtres équipées d’un grillage anti-insectes, un lit Queen Size avec moustiquaire et d’une salle de bain attenante avec douche, lavabo et toilettes. La décoration est basique mais la terrasse extérieure, équipée de chaises et d’une table, permet de prendre un verre tout en écoutant les hippopotames et en regardant passer les gazelles. Légèrement en retrait, les chalets construits en pierre et surmontés d’un toit de chaume, sont plus petits mais accueille quand même un lit Queen Size avec moustiquaire, une salle de bain et toilettes séparées et une décoration plus conviviale. Une piscine permet de délasser entre deux safaris. Le restaurant principal et le bar se trouvent non loin de loin, prêt de l’embarcadère, à l’ombre des baobabs.
Le Mvuu Lodge
Bâti plus récemment, le Mvuu Lodge est beaucoup plus haut de gamme. Lui aussi blotti au fond ‘une petite baie de la rivière, il est beaucoup plus intimiste. Du débarcadère, un long deck mène à la piscine et à un petit bar surplombant l’eau avant de rejoindre le lobby qui fait aussi office de restaurant et de bar. Montée sur pilotis, cette structure en bois, comme les suites, ont été construites par les habitants des villages alentours. De là-haut, la vue sur la rivière et les hippopotames broutant l’herbe fraîche est superbe. Du bas des escaliers, un chemin part dans la forêt et mène aux huit suites –dont une réservée aux lunes de miel- immenses et décorées avec soin. Elles ne donnent pas sur la rivière mais sur des points d’eau fréquentés par les cobes, les phacochères et les zèbres. Chaque tente, toutes de bois avec de larges ouvertures protégées des insectes, se compose d’une grande chambre avec un lit king size pourvu d’une moustiquaire et d’une salle de bain attenante avec douche intérieure et extérieure. Une terrasse prolonge l’ensemble et trois des suites ont également une petite piscine. Une suite “star beds” permet également de passer une nuit à la belle étoile.
LES POINTS FORTS
Le seul lodge situé dans le parc
Une belle qualité d’hébergements et des tarifs très abordables
Un grand choix de safaris terrestres et aquatiques
Parfait pour un premier safari au Malawi
LE POINT FAIBLE
Victime d’un braconnage intensif, le parc est désormais géré par l’association African Parks qui l’a clôturé, a embauché de nouveaux gardes et réintroduit des éléphants, des rhinocéros et des guépards. Les animaux y ont donc encore peu habitués à la présence humaine et ne sont pas toujours faciles à voir. En revanche, dans un an ou deux ans, ce parc sera parfait pour observer les « big five ».
Camps pas adaptés aux personnes à mobilité réduite
LE MEILLEUR MOMENT
Mieux vaut éviter les mois de décembre à mars car c’est alors la saison des pluies et elle peut être très forte. La meilleure saison pour faire un safari au Malawi s’étend d‘avril à début novembre. Vous pourrez ensuite prolonger votre safari au Malawi en visitant le parc de Nkhotakota en séjournant au Tongole Wilderness lodge ou vous reposer sur les rives du lac Malawi dans des lodges tels que le Pumulani ou le Blue Zebra island Lodge.
NOTRE CONSEIL
Deux nuits au Mvuu vont donneront l’occasion de tester les différentes activités proposées. Les safaris en bateau sur la rivière Shire sont très appréciés car ils permettent d’approcher les hippopotames, d’observer de très nombreux oiseaux et de voir les éléphants se baigner.
Safari en 4x4
Le parc de Liwonde, désormais géré par l’association African Parks, accueille depuis peu des rhinocéros et des guépards qui font l’objet d’un programme de repeuplement des parcs du Malawi. Encore farouches, ils ne sont pas toujours faciles à observer. Les guides connaissant bien leur territoire, ils s‘efforceront de les localiser en fonction de leurs déplacements. Les paysages du parc sont très variés, de la forêt humide proche de la rivière, à la savane en passant par des bosquets de baobabs. Vous pourrez donc y rencontrer de nombreuses antilopes dont la rare antilope des sables ou hippotrague noir. Les safaris ont lieu le marin et en fin d’après-midi en 4x4 ouvert qui vous partagerez avec les autres clients du Mvuu Lodge. En fin de journée, le safari se termine par un apéritif au coucher de soleil sur les bords de la rivière Shire avant de rentrer de nuit pour un dernier safari à la lueur des torches.
Safari en bateau
Le rivière Shire offre un environnement unique pour les animaux. Outre les hippopotames et les crocodiles, nombreux, en safari en bateau vous permettra d’approcher les éléphants venant se baigner et se gaver de plantes aquatiques. Le parc de Liwonde abrite la plus grande population de pachydermes de tout le pays. Ce sera aussi l’occasion d’assister au va-et–vient des cormorans et des martins-pêcheurs. Le safari en bateau se fait en alternance avec ceux en voiture.
Observer les oiseaux
Que ce soit en 4x4, en bateau ou de la terrasse de votre tente, il vous sera facile d’observer une multitude d’oiseaux. Le parc de Liwonde en compte pas moins de 300 espèces sur les 650 recensés dans le pays. Au choix : guêpied, vautour des palmiers, héron, chouette pêcheuse de Pel, aigle-pêcheur,cormoran, aigrette….
Chercher les rhinos à pied
Vous pouvez aussi, sur demande, partir à la recherche des rhinocéros avec un radio-émetteur. Vous serez alors accompagné d’un ranger et la balade dure en moyenne trois heures. Le supplément payé pour cette activité sert à financer le projet de protection de l’espèce.
Passeport et Visa
Pour entrer au Malawi vous devez avoir un passeport valide et valable six mois après la date de votre retour. Vérifiez également que votre passeport contient au moins deux pages vierges consécutives. En effet, selon votre aéroport d’arrivée, vous aurez sans doute à franchir la frontière plusieurs fois surtout si vous optez pour un safari combiné Zambie-Malawi. Si c’est le cas, pensez bien à demander un visa DOUBLE ENTRÉE (US$ 150) et optez pour la formule 3 mois lorsque le douanier vous demandera la longueur de votre séjour. Pour information, le visa zambien coûte 50 USD. Le tout payable en dollars et en cash ! Pas besoin de photo d’identité.
Argent : la monnaie du Malawi est le Kwacha (MK). 1€= 750.00 MK. Il y a peu de banques, peu de distributeurs et de nombreux lodges et restaurants n’acceptent pas les cartes de crédit. Pensez donc à vous munir de suffisamment de dollars, si possible en petites coupures (après 2009) pour faire vos achats (un bon repas vaut environ 10USD) et payer les pourboires.
Téléphone : il est possible d’acheter des cartes locales. Pour appeler le Malawi, composer le +265 avant le numéro local.
Météo : En avril et mai, le temps est sec et chaud avec quelques orages épars. De juin à août, l’hiver au Malawi, les jours sont beaux et chauds mais les nuits peuvent être fraîches. De septembre à janvier, les températures peuvent être assez élevées, le ciel voilé et l’atmosphère plutôt humide.
Eau : Sur place, il est important de boire souvent. N’achetez que des bouteilles d’eau encore cachetées et pensez à prendre une gourde. Sur place, et afin de limiter la pollution des bouteilles en plastique, votre chauffeur pourra remplir votre gourde avec des bouteilles de 5 ou 10 litres.
Electricité : courant 220/230 volts et prises anglaises. Donc adaptateur indispensable
Décalage : 1 heure de différence avec la France en fonction de la période de l’année car le Malawi n’applique pas le changement d’heure.
Pourboires ; Le pourboire n’est pas obligatoire mais il est toujours bien accepté ! En moyenne, pour les guides et chauffeurs, prévoir 10 USD par jour. Idem pour le personnel des lodges : 10 USD par jour par chambre.